Ce blog pour vous faire sourire, rire, pleurer des situations rencontrées au quotidien quand une maladie invalidante vous habite

Handiski, 1ère journée régionale dans les Vosges: Kosok y était!

Handiski, 1ère journée régionale  dans les Vosges: Kosok y était! dans Actualite handicap photo-de-notre-correspondante-c-bInvitée par mon  fils à participer à la première journée régionale de Handiski dans les Vosges à Gerardmer, j’ai fait mon petit bagage. Hop, j’ ai sauté dans le train pour un week-end éclair en parfaite autonomie, cela va sans dire. Grâce au service Accès plus de la SNCF qui s’est montré très performant, le voyage  a eu lieu comme une lettre à la poste. Rien à dire, parfait, ils ont assuré. J’ai été prise en charge par des gens charmants. De plus, passant par Paris, il s’est posé le transfert de gare du nord à gare de l’est! Le service de Accès plus s’arrête officiellement au point accueil de la SNCF, mais entre ce point et la station de taxi comment faire? Mes petits bras ne suffisent pas….Alors, rien n’arrête Kosok, vous le savez, j’ai trouvé la solution: « Les compagnons du voyage » assurent ce genre de service. Je mets le site pour les personnes intéressées ( http://www.compagnons.com). Ils étaient là à l’heure et ont pris le relais d’Accès plus. J’y reviendrai dans un autre article pour expliquer le fonctionnement à ceux qui veulent utiliser ce service, revenons au Handiski.

Cette journée régionale a été mise en place à l’initiative de Yann Redoutey , qui à la suite d’un grave accident est porteur d’un handicap et qui a toujours la même passion du ski  puisqu’il était moniteur de ski.  Sportif de haut niveau en handiski et conseiller technique de Lorraine en handiski,  il a eu à cœur d’imaginer une journée pour faire connaitre et développer cette pratique dans le massif vosgien. Moi, j’ai une chose à dire: MERCI pour cette belle journée à tous les organisateurs et au comité handisport Lorraine, c’était une très chouette expérience.

Il y avait un matériel impressionnant mis à disposition. Pour pour les handicaps lourds des bi-uniques, GMS et  tandem skis. Pour les plus autonomes,  le kart ski ou le fauteuil ski (uniski, dualski). Comme j’ai déjà un peu pratiqué, j’ai utilisé un uniski.

Nous étions dans l’après-midi, 8 fauteuils à dévaler ensemble les pentes de Gérardmer en toute sécurité avec une belle équipe. Les sensations étaient tout simplement géniales. La glisse, la vitesse, j’ ai adoré. Le directeur de l’ESF, Franck Lemaitre, qui était aussi mon moniteur, m’a expliqué sa volonté de développer la pratique sur la station de Gérardmer.

Voici la photo des participants à cette sauvage descente:

img_2127 dans Handiski

Un petit lien pour lire l’article de Vosges matin à ce sujet:

http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2013/01/28/le-handiski-a-la-conquete-des-vosges#jimage=EF122ABA-3787-4B84-B774-86386FB73FD3

Un autre pour pour Gerardmer infos:

http://gerardmerinfo.fr/?p=20150

Alors, oui on peut faire du ski même si on est porteur d’un handicap, beaucoup de stations en France le propose, il suffit de contacter l’ESF.

Je  voulais terminer cet article en vous disant  également que le handicap ne change rien à vos passions. Elles sont toujours en vous. J’aime encore tout autant faire du ski , de la plongée … même peut-être encore plus, je crois…

Alors, Il suffit de trouver le moyen pour  vivre vos passions, le handiski en est un!

Il parait qu’on recommence l’année prochaine, c’est quand qu’on s’inscrit? Je réserve déjà ma place.

31 janvier, 2013 à 21:35


2 Commentaires pour “Handiski, 1ère journée régionale dans les Vosges: Kosok y était!”


  1. Chrystèle écrit:

    Oh ! ça a l’air super !
    Chrys

    Répondre


Laisser un commentaire