Pour vous faire sourire, rire, pleurer des situations rencontrées au quotidien quand une maladie invalidante vous habite (SEP Lymé ou Lyme SEPé –))

Lyme Plan national: enfin!

 

Capture d’écran 2018-06-26 à 22.42.49

Voici les liens d’un article de Science et Avenir ainsi qu’un communiqué de l’association France Lyme qui commentent le Protocole National de Diagnostic et de Soins publié le 20 juin par la Haute Autorité de Santé.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/maladie-de-lyme-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-protocole-national-de-diagnostic-et-de-soins-pnds_125014

http://www.francelyme.fr/WordPress3/Documents/2018/06/2018.06.24-Communiqué-de-presse-Recommandation-Borréliose-de-Lyme-et-autres-maladies-vectorielles-à-tiques.pdf

Je dirais tout d’abord : ouf! Le peaufinage fut long, presque 2 ans! Il n’est pas parfait mais il introduit une notion importante: la possible  mise en place d’un traitement d’antibiotiques par le médecin  même en cas de tests de laboratoire négatifs et en absence d’érythème migrant. C’est une mesure importante qui devrait éviter le passage à des formes disséminées dans tout l’organisme.

Il reconnait également que les malades  puissent développer la maladie de Lyme malgré des tests de laboratoires sérologiques négatifs. C’est une grande avancée.

Les phases de la borréliose ne sont plus désormais 1, 2 et 3 mais :

  • Formes disséminées précoces,
  • Formes disséminées tardives 
  • Symptomatologie/ syndrome persistant  après une possible piqure de tique (SPPT)

La notion de traitements antibiotiques répétés, bien que très encadrés  sera désormais possible, ce qui est très important pour les personnes, qui comme moi qui présente un SPPT.

Néanmoins, des batailles font encore rage sur la fiabilité des tests de laboratoire (en évaluation) et les traitements antibiotiques  longs et répétés (mois, voire années)  sont encore l’objet d’une forte polémique car jugés parfois inutiles, ou mêmes dangereux. Je tiens tout de même à témoigner que c’est grâce à ces traitements antibiotiques prolongés que je suis en vie aujourd’hui et en bien meilleure forme.

Reconnaissance est faite d’un manque de recherches sur les maladies vectorielles à tiques. C’est très bien, il nous faut absolument décortiquer le machiavélisme de cette bestiole et de ses colocataires, pour que les traitements puissent s’améliorer.

Voici enfin un grand pas.

En annexe: les recommandations des bonnes pratiques de la HAS. Bonne lecture.

https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-06/reco266_rbp_borreliose_de_lyme_cd_2018_06_13__recommandations.pdf

 

 

 

 

 

 

26 juin, 2018 à 21:46


4 Commentaires pour “Lyme Plan national: enfin!”


  1. fée des agrumes écrit:

    pardon, fausse manipulation!!
    ET toi, comment vas-tu?

    Répondre

  2. fée des agrumes écrit:

    ET comment v

    Répondre

    • kosok écrit:

      Pour l’instant, je reprends un traitement un peu plus dur…J’en ai un peu marre d’être une pharmacie ambulante mais c’est le prix à payer pour avoir une qualité de vie correcte. Alors, il ne faut pas y réfléchir mais continuer droit devant et vivre l’instant. Point positif, je retravaille depuis fin mars, sur un mi-temps thérapeutique. ça fait du bien d’être dans la vie.
      Et toi, comment vas-tu?

      Répondre

      • fée des agrumes écrit:

        Je suis enfin en presque vacances! Comme tous ceux qui en sont, il était temps. Quel bonheur tout de même d’étre fatigué-e d’avoir une vie – presque- normale, n’est- ce pas? ;)

        Répondre


Laisser un commentaire